Plomberie : astuces de débutant à connaître absolument

Avant de faire appel à un dépanneur, vous pouvez toujours tenter de résoudre votre problème seul. Découvrez nos astuces de plomberie pour les nuls !

Plomberie toilette

Extraire les bouchons :

Votre évier semble bouché et vous devez le réparer en urgence ? Pas de panique ! La plomberie peut être facile dans certains cas. Vous pouvez le déboucher de deux manières différentes (n’oubliez pas d’utiliser des gants) :

  1. Nettoyer le siphon : enfiler votre paire de gants, dévisser le siphon, retirer tous les résidus qui forment le bouchon, terminez en passant un coup de savon à l’intérieur 
  2. Mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel. Commencez par évacuer l’eau stagnante, par la suite versez le mélange, laissez agir pendant 30 minutes, terminez en versant 1 litre d’eau bouillie.

Réparer une fuite au niveau de la chasse d’eau :

Tout d’abord, vous devez trouver la cause de la fuite. Si le clapet n’est pas vraiment hermétique, il est soit mal installé ou bien trop usé. Pour y remédier, les étapes sont les suivantes :

  1. Stopper l’arrivée d’eau dans le réservoir 
  2. Vider le réservoir 
  3. Débloquer le mécanisme central (nettoyer le calcaire si besoin) 
  4. Étudier l’état du clapet et le remplacer si cela s’avère nécessaire 
  5. Remonter l’ensemble et procéder à l’essai

Si le flotteur n’est pas à la bonne hauteur, ou trop bas, il empêche le clapet de sefermer. Dans ce cas, l’intervention peut se faire soit au niveau de la tige en la tordant, ou au niveau de la vis du réglage ou encore au bras du flotteur en le manipulant pour bien le positionner. Il faudra le remplacer s’il est percé et le nettoyer dans le cas où il est entartré.

Si c’est le joint qui cause problème :

  1. Stopper l’arrivée d’eau 
  2. Tirer la chasse d’eau 
  3. Retirer le robinet d’arrêt en le dévissant 
  4. Dévisser les 2 écrous en dessous de l’appui de la cuvette 
  5. Démonter le réservoir pour sortir son mécanisme 
  6. Retirer les tartres du joint ou le remplacer s’il est trop usé 
  7. Serrer la bague du joint avec une pince multiprise 
  8. Remonter l’ensemble

Vous connaissez maintenant quelques astuces de base pour vous venir en aide en cas d’urgence ! Dans le cas où vous n’arrivez toujours pas à trouver une solution, contactez nous dès maintenant au 04 78 41 74 51 pour une urgence, si cela est moins pressant vous pouvez nous envoyer une demande de formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button