comment-deboucher-ses-canalisations

Comment déboucher ses canalisations comme un vrai plombier ?

Vous avez des canalisations bouchées ? Elles sont souvent obstruées par une accumulation de cheveux, de restes alimentaires avec du savon… Selon le types de blocages, il existe plusieurs astuces pour déboucher facilement vos canalisations.

comment-deboucher-ses-canalisations

Déboucher ses canalisations mécaniquement

Verser de l’eau bouillante dans votre évier ou lavabo

En effet, la première des choses à tenter pour déboucher votre canalisation est de verser une casserole d’eau bouillante. Cette opération va permettre de dissoudre le savon et les graisses présentes dans vos canalisations.

Premièrement, il est préférable d’évacuer le maximum d’eau stagnante. Ensuite, versez l’eau chaude de manière avec ce qu’elle rentre en contact avec le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, il faudra réaliser d’autres astuces afin de déboucher votre canalisation. Cependant, il est important de savoir qu’il ne faut pas réaliser cette opération souvent car l’eau bouillante peut endommager les joints et canalisations en PVC.

Le furet : la solution pour éliminer les bouchons

Un furet est une longue tige métallique avec une petite brosse au bout, qui va permettre de désagréger le bouchon. Avant de l’introduire dans votre canalisation, il est préférable de laisser couler de l’eau, seulement si votre canalisation n’est pas complètement bouchée. De plus, si vous sentez une légère résistance, c’est que vous avez atteint le blocage. Ensuite, faites tourner le furet sur lui-même jusqu’à que la résistance disparaisse. Et enfin, vous pouvez sortir l’outil et faire couler un peu d’eau afin de voir si le bouchon a disparu.

Déboucher ses canalisations avec une ventouse

Le principe de la ventouse est de provoquer un mouvement de va-et-vient afin de débloquer l’éventuel bouchon. Tout d’abord, remplissez votre lavabo d’un peu d’eau pour que le caoutchouc soit recouvert d’eau. Puis, placez la ventouse sur la bonde et faites les mouvements en va-et-vient sans décoller la ventouse pour créer un appel d’air. Répétez ce mouvement jusqu’à que l’évier se vide totalement. Si l’opération fonctionne, l’eau va s’écouler de plus en plus vite. Cela signifie que votre canalisation est débouchée.

Débloquer ses canalisations chimiquement

Les produits déboucheurs

Tout d’abord, il faut savoir que les produits déboucheurs sont agressifs et dangereux. Si vous êtes amené à les utiliser, plusieurs précautions sont à prendre :

Il faut vous protéger avec des gants, un masque et des lunettes de protections pour éviter tout risque d’éjection de liquide. Ensuite, respectez le temps de pause indiqué avant de vous servir de votre évier. Attention, ne mélangez jamais deux produits ensemble. Et enfin, comme dit précédemment, les produits sont néfastes pour l’environnement, vous pouvez donc trouver des alternatives naturelles.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : la solution écologique

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont redoutables pour venir à bout des bouchons.

Il vous faudra :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de sel
  • 8 cl de vinaigre blanc

Commencez par mélanger le tout avant de le verser dans les canalisations. Ensuite, laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit. Et enfin, faites couler l’eau puis versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.

Si toutes ces astuces n’ont pas permises le débouchage de votre canalisation, il faut contacter un plombier afin de procéder à une intervention.

Contacter un plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button