Fuite d'eau, que faire ?

Fuite d’eau, que faire ?

Une fuite d’eau, comme un problème lié à de la tuyauterie, arrive souvent au mauvais moment. La fuite d’eau peut arriver de n’importe où et elle peut amener de gros dégâts. En effet, la fuite d’eau provient de la tuyauterie et peut donc se produire à n’importe quel niveau de votre tuyauterie. Et cela peut entraîner un dégât des eaux conséquents si vous ne stoppez pas rapidement cette fuite. Mais il n’est pas toujours facile de trouver l’origine de la fuite, ce qui ne vous aide pas pour stopper l’hémorragie rapidement malheureusement. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici que faire lorsque vous faites face à une fuite d’eau.

Fuite d'eau, que faire ?

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Découvrez ci-dessous les choses à effectuer pour pouvoir stopper une fuite d’eau déjà en cours et le plus rapidement possible.

1 – Coupez l’électricité

La première chose à faire est de mettre en sécurité votre logement pour ne pas qu’il y est de dégâts supplémentaires en termes de matériels et pour ne pas qu’il y est de blessé non plus. Il se peut en effet que l’eau atteigne une prise électrique et cela peut être très dangereux.

2 – Epongez tout ce qui se trouve autour de la fuite

La deuxième chose à faire est de déposer une bassine afin de récupérer l’eau qui s’écoule pour limiter les dégâts au maximum.

3 – Trouvez l’origine de la fuite

Maintenant que vous avez sécurisez votre logement et ce qui se trouve autour de la fuite, vous allez pouvoir rechercher la fuite. Cette recherche est indispensable pour pouvoir réparer la fuite par la suite. Pour faire cela, commencez au niveau de la flaque d’eau et remontez la tuyauterie jusqu’à trouver l’endroit où l’eau s’écoule.

4 – Coupez l’eau

Une fois que vous avez trouvé l’origine de la fuite vous pouvez maintenant couper l’eau en fermant le robinet d’arrivée d’eau. Ainsi l’eau arrêtera de s’écouler au niveau de la fuite.

5 – Contactez un plombier

Pour pouvoir réparer la fuite vous allez devoir faire appel à un plombier pour qu’il colmate de manière efficace cette fuite ou bien pour qu’il change la tuyauterie.

En attendant l’arrivée du plombier vous pouvez utiliser une pâte à colmatage en tant que solution de fortune. Cette pâte permettra de boucher le trou pour stopper la fuite. Vous pourrez ainsi faire couler de l’eau sans risque si le plombier ne peut pas se rendre chez vous de suite.

Contacter un plombier

6 – Aérez votre pièce

Une fois que le plombier est venu réparer correctement et durablement la fuite, nous vous recommandons fortement d’aérer la pièce, ce qui vous permettra de faire partir l’humidité lié à la fuit d’eau. L’humidité pourrait créer d’autres problèmes comme le fait que le parquet peut se gondoler ou bien que la peinture peut gonfler et créer des cloques. Lavez bien toute la pièce et enlevez toute trace d’eau restante.

Et voilà le travail est fait. Maintenant vous savez que faire lorsque vous faites face à une fuite d’eau. A l’avenir, pour éviter au maximum d’avoir une fuite d’eau pensez à vérifier régulièrement les joints de vos canalisations, l’état de la tuyauterie ainsi que la qualité de serrage des raccords. En effet, les fuites proviennent très souvent de l’une de ces choses là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button