Moderne et très esthétique, la douche à l’italienne séduit de plus en plus de ménage français. Elle à également des avantages comme le fait de ne pas avoir de marche, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Généralement la douche à l’italienne est ouverte sur la salle de bain et une simple cloison délimite du reste de la pièce. L’eau s’écoule dans le siphon installé au sol grâce à une légère pente. Il n’y a pas de receveur de douche, sauf s’il est posé à plat à la même hauteur que le sol.
Prérequis pour installer une douche à l’italienne
Vous avez le projet d’installer une douche à l’italienne chez vous ? Dans ce cas il est vivement conseillé de faire appel à un artisan qualifié. En effet il faut déterminer à l’avance s’il est possible de décaisser suffisamment au sol à l’emplacement de la future douche. Si la réponse est oui alors vous pourrez réaliser votre rêve. Malheureusement ce type d’installation n’est généralement pas possible dans les logements en copropriété ainsi que dans certaines maisons, selon la nature du sol.
L’étanchéité, le point le plus important !
Une étanchéité parfaite doit être assurée pour éviter les infiltrations d’eau :
- Poser un système de protection à l’eau sous carrelage ou un système d’étanchéité liquide (pour un béton ciré, par exemple) ;
- Traiter les points singuliers (jonction murs/sol, angles de murs, siphon) ;
- Poser des joints époxy si vous optez pour un carrelage. Plus résistants, ils éviteront le poinçonnement qui est une source d’infiltration courante.
Respecter les normes des matériaux
Enfin vous devez faire attention à respecter les normes pieds nus et pieds chaussés pour le choix de votre carrelage ou de votre revêtement. Cela permet ensuite aux utilisateurs de la douche de ne pas glisser une fois le sol mouillé. En effet des accidents domestiques sont vite arrivés, il faut donc veiller à utiliser les bons matériaux afin d’éviter tout risque.
Faites appel à un professionnel
Vous l’aurez compris, l’installation d’une douche à l’italienne demande des prérequis, la connaissance des matériaux et un savoir-faire. Nous vous conseillons donc d’entrer en contact avec un professionnel. Chez depannageplombierlyon.fr nous vous mettrons en relation avec un artisan qualifié qui pourra vous dire si l’installation est possible, et la réaliser.