Une fuite d’eau et c’est la panique ! En général, lorsque l’on découvre une fuite d’eau sur un tuyau nous ne savons pas comment réagir car on et pris de panique. Surtout qu’une fuite d’eau peut rapidement devenir une catastrophe. En effet, une fuite peut endommager votre logement et peut être également très embêtant pour vous. Il est donc important de réagir au plus vite pour ne pas que vous ayez à faire face par la suite à des dommages qui vous demandent des travaux de rénovation. Mais comment réparer une fuite d’eau ? Nous allons donc voir cela sans plus attendre.
Comment réparer une fuite d’eau ?
Nous allons ici vous donner quelques conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau, et surtout nous vous donnerons les étapes importantes à respecter pour faire cela au mieux.
1 – Coupez l’arrivée d’eau au robinet général
La première chose à faire, et la plus importante, est de couper l’arrivée d’eau général le plus rapidement possible. Cela empêchera donc l’eau de couler au niveau de la fuite à laquelle vous faites face. Maintenant que cela est fait, dirigez-vous vers l’endroit ou vous avez vu la fuite et utilisez du linge sec pour pouvoir sécher la zone au maximum pour ne pas endommager votre sol et tout ce qui se trouve dessous et autour.
2 – Nettoyez le tuyau
Ensuite, faites de même avec le tuyau, séchez-le et nettoyez-le au maximum pour qu’il soit sec et propre afin de pouvoir travailler correctement.
3 – Occupez-vous maintenant de boucher la fuite
Pour pouvoir réparer rapidement la fuite nous vous recommandons d’utiliser de la pâte à déboucher, qui est très résistante et qui permet de boucher la fuite. Dans cette pâte on retrouve de la résine ainsi qu’un durcisseur. Pour l’utilisez, il faut tout d’abord lisser la pâte à l’aide de vos doigts et puis laissez-la sécher.
4 – Ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau et testez votre tuyauterie
Une fois que la pâte a séché, vous pouvez ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau afin de voir si la fuite est bien réparée ou non, en faisant couler de l’eau.
Fuite au niveau d’un raccord, que faire ?
il se peut que la fuite provienne d’un raccord et non du tuyau en lui-même. Pour réparer la fuite, vous allez avoir besoin de deux clés à molettes, dont l’une vous servira à maintenir les raccords et l’autre vous servira à les resserre. Avec l’une des clés pour pourrez maintenir donc le raccord mâle afin de resserrer le raccord femelle avec l’autre clés.
En revanche, si la fuite ne s’arrête pas après cela vous allez devoir changer le joint et soudez le s’il s’agit d’un tuyau en cuivre.
Contactez un plombier
Cette réparation est temporaire, elle ne durera sûrement pas toute la durée de vie de votre tuyauterie. Pour cela, vous allez devoir changer le tuyau. Si vous n’avez pas les capacités de le faire nous vous recommandons de faire appel à un professionnel en plomberie.