De l’eau qui s’écoule très lentement voire pas du tout, une odeur nauséabonde qui remonte des canalisations, ce sont bel et bien les symptômes d’un évier bouché.
Votre évier peut être bouché pour plusieurs raisons, à cause de l’accumulation de cheveux ou de poils par exemple.
Nous recevons souvent cette question « Comment déboucher mon évier ? », mais ne vous en faites pas, il existe des solutions très simples pour remédier à cela rapidement. Pour déboucher un évier il existe plusieurs solutions et chacune ont leur particularité et leur simplicité. Néanmoins, nous déconseillons tout de même d’utiliser des déboucheurs chimiques car ils vont, à force d’utilisation, endommager vos canalisations.
Reste à vous de choisir la méthode exécutable le plus facilement possible selon vos besoins.
Les solutions pour déboucher un évier sont :
- Le cintre métallique
- La ventouse
- L’eau bouillante
- Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- L’appel à un plombier
La technique du cintre métallique
Cette technique ne demande aucun coût spécifique, il vous suffit de récupérer l’un de vos cintres et de le déplier entièrement. Ensuite, former un crochet avec l’une des extrémités (à l’aide d’une pince) et faites une poignée de l’autre côté pour simplifier la tâche. Avec cela vous serez en mesure de récupérer les cheveux accumulés qui ont créé un bouchon dans le siphon de votre évier.
L’utilisation de la ventouse, une méthode qui a fait ses preuves
Si la première méthode n’a pas marché, et que vous vous demander toujours « Comment déboucher mon évier correctement ? » il reste toujours la méthode très connue de la ventouse. Récupérez une ventouse, humidifiez l’extérieur du siphon puis faites plusieurs vas et viens avec la ventouse jusqu’à tout sortir ce qui était bloqué dans le siphon.
L’eau bouillante
La technique de l’eau bouillante est la plus simple et celle qui vous demande le moins de matériel : il vous suffit d’une casserole d’eau (ou d’une bouilloire). Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition et versez la dans l’évier. Laissez agir quelques secondes et l’eau chaude devrez aider à faire partir les particules bloquée.
Cette technique, bien que très simple, ne fonctionne pas toujours si le bouchon est épais, testez la en première puis si cela ne fonctionne pas optez pour une autre solution.
Une technique ancestrale : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
« Comment déboucher mon évier de façon artisanal ? » – Nous avons la réponse : utilisez cette technique ancienne mais rudement efficace. En effet, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc devrez vous débarrassez du bouchon. pour cela rien de plus simple : versez 200 grammes de bicarbonate de soude dans un récipient puis ajoutez-y 20cl de vinaigre blanc. Versez le mélange dans le siphon puis attendez 30 minutes avant d’ajouter un litre d’eau bouillante. Cela devrait faire l’affaire !
En revanche pas tout le monde n’a ces ingrédient chez lui, il reste donc une solution, celle d’appeler un plombier.
Appelez un plombier dépanneur
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne ou bien que voue ne pouvez pas les réaliser pour diverses raisons, vous pouvez toujours faire appel à un plombier. Celui-ci se déplacera chez vous au moment où vous le souhaitez et parviendra à venir à bout du bouchon dans votre évier très rapidement.