Votre robinet goutte régulièrement et ça à tendance à vous rendre fou ? Ce bruit vous déconcentre et occupe toutes vos pensées ? La goutte d’eau est même connu comme l’une des pires technique de torture, ne laissez donc pas ce bruit vous rendre fou !
Un robinet qui goutte très régulièrement n’est pas anodin et montre que quelque chose ne va pas avec le système de robinetterie. Mais en générale ce genre de problème n’est pas dangereux et se répare rapidement. Cependant, à la fin du mois il peut vous coûter cher sur votre facture d’eau… C’est pourquoi il faut le réparer le plus rapidement possible pour éviter le surconsommation.
Comment réparer un robinet qui goutte ?
Pour réparer un robinet qui goutte il suffit simplement de remplacer les joints du clapet. En effet, les joints d’étanchéité installés sur les robinets à tête double sont équipés de petits joints d’étanchéité qui peuvent laisser apparaître des fuites au niveau du bec avec l’usure.
Découvrez donc comment, en 6 étapes, réparer un robinet qui goutte.
1 – Coupez l’arrivée d’eau
Pour commencer, vous allez devoir couper l’arrivée d’eau dans le robinet. Pour cela il vous suffit d’aller au compteur d’eau qui se trouve soit dans le salle de bain ou dans la cuisine, soit au sous-sol de votre maison.
2 – Purgez le circuit
Videz toute l’eau qui est potentiellement restée dans les canalisations. Pour ce faire, ouvrez l’eau sur les deux poignées du robinet que vous vous apprêtez à réparer.
3 – Retirez les poignées du mélangeur
Avant de pouvoir changer les joints vous allez devoir retirer les poignées du mélangeur. Le mieux étant de changer les joints de chaque poignée afin de vous assurer que tout soit neuf et que tout fonctionne correctement plus longtemps.
4 – Enlevez la tête du robinet
Pour retirer la tête du robinet vous allez devoir dévisser l’écrou qui se trouve sur la tête avec une clé plate. Ensuite vous serez en mesure de retirer la tête du robinet à l’aide, au départ, d’un tournevis plat ou cruciforme cette fois-ci, ensuite vous pourrez terminer à la main sans forcer. Puis nettoyez la tête avec une brosse souple. ou un chiffon.
5 – Retirez le joint en mauvais état
Retirez le joint usagé délicatement avec un tournevis. Une fois cela fait vérifiez aussi que le joint torique (qui se trouve sur la tête) est en bonne état. Puis, assurez vous de retirer toute la poussière qui aurait pu s’accumuler au niveau du joint.
6 – Remplacez le joint usagé par un nouveau et remontez les poignées
Une fois que tout les points précédents ont été réalisés vous pouvez maintenant installer le nouveau joint de clapet dans sa capsule. Ensuite, vous pouvez replacer la tête du robinet à son emplacement. Enfin, vous pourrez remettre les poignées, ainsi que les petits caches de leurs vis.
Après cela, vérifiez bien qu’il n’y a aucune fuite en rouvrant l’arrivée d’eau ainsi que vos mélangeurs.
Voilà, vous pouvez maintenant profiter à nouveau du silence d’or sans la goutte d’eau qui coule.
Si vous avez besoin de plus d’information ou que vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller répondra à toute vos questions.