Avec le retour de l’hiver, du froid et également du gel, vos canalisations sont plus à risques. Il se peut qu’un matin vous ouvrez votre robinet et qu’aucune eau ne sort de ce dernier, signification que vos canalisations sont gelées. Ce risque apparaît quand la température descend en dessous de 0°C. Cela pose un gros problème pour vous, mais également pour vos canalisations qui peuvent être fortement endommagée à cause du gel. Il est donc important de régler ce problème au plus vite pour ne pas empirer la situation. Mais que faut-il faire en cas de canalisations gelées ?
Localisation de la zone gelée
La première chose à faire est d’identifier l’endroit exact où vos canalisations sont gelées pour pouvoir s’en débarrasser. Avant de faire quoi que ce soit assurez-vous que ce n’est pas lié à une coupure d’eau générale.
Cependant, si cela est bel et bien dû au gel de vos canalisations, alors vous allez devoir localiser le ou les tuyaux impactés par la gel. Généralement ces tuyaux sont ceux qui se trouvent à l’extérieure car ils sont moins protégés du froid. Cherchez du givre autour de vos tuyaux pour trouver le bon endroit ou bien passez vos mains le long des tuyaux pour et identifier celui qui est le plus froid.
Dégèle des canalisations gelées
Avant d’intervenir commencez par couper l’arrivée d’eau générale pour éviter tout risque d’inondation. Laissez juste le robinet le plus proche de la canalisation gelée ouvert pour que l’eau puisse s’écouler facilement une fois le dégèle effectué.
Ensuite, s’offre à vous trois solutions :
- L’utilisation d’un sèche-cheveux pour chauffer la partie givrée du tuyau. Privilégiez des allers-retours sur quelques centimètres pour ne pas surchauffer une zone et prendre le risque d’endommager le tuyau.
- L’utilisation d’un radiateur soufflant orienté vers la tuyauterie. Ne le mettez pas trop proche des canalisations pour ne pas les endommager en surchauffant.
- La disposition de linge humidifié à l’eau chaude sur les portions de tuyaux givrées. L’utilisation d’une bouillotte peut également faire l’affaire.
En revanche, l’usage d’une flemme d’une manière ou d’une autre proche des tuyaux est fortement déconseillé. Cela évitera les risques d’incendie ou bien vous évitera d’endommager votre tuyauterie.
Vérifications et préventions
Une fois que vous avez dégelé les canalisations gelées il est important de vérifier toutes les canalisations, à la recherche d’une fuite ou d’une autre portion gelée. Dans le cas d’un fuite appelez immédiatement un plombier.
Pour éviter que d’autres de vos canalisations soient gelées vous pouvez effectuer une vidange régulière de celles-ci avant le début de l’hiver. De plus, nous vous recommandons également d’en effectuer l’isolation pour prévenir toutes canalisations gelées.
Contactez-nous ou appelez-nous pour demander l’intervention d’un plombier qui se chargera de localiser et réparer le problème.