C’est déjà la rentrée, les températures baissent, l’été se termine, l’hiver approche. Cela signifie donc le retour du froid et des températures très basses. Il va donc être important de bien protéger ses canalisations, robinet extérieur et intérieur en cas d’absence prolongée sans chauffage. Sinon l’eau risque de geler dans vos conduits, entrainant des dégradations plus ou moins importantes.
Comme vous le savez, avec les températures négatives l’eau va geler facilement dans les conduites et les robinets exposés au froid. Le volume va alors augmenter et faire exploser les tuyaux, robinets etc.
En période hivernale nous vous recommandons donc de ne jamais couper totalement le chauffage. Des positions « hors-gel » existent permettant comme son nom l’indique de baisser la température de l’eau pour faire des économies d’énergie tout en évitant le risque de gel.
Si vous avez des robinets à l’extérieur et des tuyaux qui sont exposés, vous devrez les vidanger. Pour ce faire vous devez couper l’arrivée d’eau et ouvrir tous les robinets simultanément. Si vous avez un robinet de purge, idem. En complément et pour les tuyaux qui ne peuvent être purgés correctement l’isolation est la meilleure solution.
En cas d’absence prolongé il est également conseillé de purger votre réseau d’eau. Voici la marche à suivre :
- Fermer la vanne d’eau générale de votre logement
- Ouvrir tous vos robinets pour que l’eau présente dans les tuyaux s’écoule
- Ouvrir le robinet de purge situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs
- Une fois que toute l’eau semble s’être écoulée, vous pouvez refermer la purge et les robinets.
Couper l’eau est très important car si une canalisation gèle il peut y avoir une fuite. Lors du dégel, en cas d’arrivée d’eau non coupée, vous allez subir un dégât des eaux et vous aurez une très mauvaise surprise à votre retour.
Malgré tous ces conseils, en cas de problème il est important de contacter un plombier rapidement. Vous pouvez recevoir l’intervention d’un plombier à Lyon en contactant notre équipe.