L’adoucisseur d’eau est un élément très important qui permet d’atténuer la dureté de votre eau. C’est un appareil qui va filtrer votre eau afin de réduire le taux de calcaire. Le calcaire est connu pour détériorer l’ensemble des appareils électroménagers ainsi que les canalisations. C’est également un élément mauvais pour la santé à forte dose. Installer un adoucisseur est donc nécessaire pour protéger vos canalisations mais aussi pour préserver au mieux votre santé. Mais il peut être difficile de choisir entre les différents modèles d’adoucisseur qu’il existe sur le marché. C’est pourquoi nous allons vous aider ici.
Les adoucisseurs à résine
Parmi les différents modèles d’adoucisseur, l’adoucisseur à résine est le plus fréquemment utilisé pour les canalisations.
Son fonctionnement
L’adoucisseur à résine s’occupe de purifier l’eau à l’aide d’une résine qui contient des capteurs d’ions sodium. Une fois l’adoucisseur à résine intégré à votre circuit de canalisation, les ions magnésium et calcium présent dans l’eau vont être remplacés par des ions sodium. Grâce à cela l’eau dure va se transformer en eau douce.
Les différents modèles d’adoucisseur
Il existe 4 types d’adoucisseurs à résine :
- L’adoucisseur à capteur de dureté : permet de transformer l’eau dure en eau douce et de contrôler la dureté de l’eau. Il consomme également moins de sel tout en rejetant moins d’eau.
- L’adoucisseur automatique : fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de s’en occuper une fois installé.
- L’adoucisseur manuel : nécessite un réglage annuel de la dureté de l’eau mais permet par la suite un suivi précis de la qualité de son eau.
- L’adoucisseur semi-automatique : quasiment entièrement automatisé, il est juste nécessaire de régénérer la résine manuellement.
Les adoucisseurs au CO2
Parmi les différents modèles d’adoucisseurs, l’adoucisseur au CO2 est légèrement moins utilisé que l’adoucisseur à résine. L’avantage de l’adoucisseur à CO2 est qu’il n’ajoute pas de sodium dans votre eau.
Son fonctionnement
Ici du CO2 va être injecté dans l’eau de façon proportionnel au débit de celle-ci. Une fois que le CO2 va entrer en contact avec le calcaire ce dernier va se transformer en bicarbonate soluble dans l’eau. C’est pourquoi il va être nécessaire d’installer des bouteilles de CO2 doivent être installées sur vos canalisations. C’est cette installation qui fait augmenter le coût de ce système.
Parmi les différents modèles d’adoucisseur quels sont les prix ?
Les prix pour un adoucisseur varient d’un modèle à l’autre, mais aussi d’un constructeur à l’autre. Il va également falloir prendre en compte la capacité de remplissage dans le prix. De plus, la pose doit être faite par un installateur professionnel car si l’adoucisseur est mal installé cela peut présenter des risques sanitaires à cause de l’éventuelle nocivité de l’eau.
Pour vous donner un ordre de prix, cela va de 400 à 3000 euros selon la gamme que vous choisissez. Les adoucisseurs à résine que nous avons vu au début sont moins cher que les adoucisseurs à CO2. Et pour les adoucisseurs à CO2 il va falloir compter également le changement régulier des bouteilles de CO2 dans le coût. Mais ces derniers ne demandent aucun entretien et sont en plus de cela très performant.
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous voulez comme adoucisseur. Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous souhaitez demander une installation n’hésitez pas à nous contacter.