Quelles méthodes utiliser ?
Une canalisation sert à alimenter les conduites en eau et à l’évacuer. C’est un des éléments majeurs de la plomberie. Il arrive que nos canalisations comme les toilettes, douches, machine à laver ou lave-vaisselles soit bouchées. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’utiliser la méthode du débouchage.
En effet, plusieurs astuces de grand-mère sont connues telles que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Mais ces méthodes ne sont pas très efficaces et ne fonctionnent pas sur le long terme. Il faut fréquemment les réitérer.
Si nous laissons persister ces bouchons dans nos canalisations, ils peuvent empirer et causer de plus gros dégâts. Un simple bouchon peut créer des inondations, des eaux usés malodorantes, des résidus, du tartre ou encore un mauvais débit d’eau.
Il existe plusieurs méthodes efficaces venant déboucher durablement nos canalisations. Les solutions de dégorgement sont celles du démontage de syphon, de la pompe manuelle et de l’hydrocurage.
Les siphons :
La méthode la plus simple est le démontage de siphon afin d’accéder au bouchon et ainsi le retirer. C’est une méthode rapide et qui ne nécessite pas de grands besoins de mise en œuvre.
La pompe manuelle :
Une alternative de la technique précédente est le débouchage par pompe manuelle qui peut remplacer l’utilisation du furet. Cette pompe crée un effet de succion afin d’aspirer tout ce qui peut se trouver dans les canalisations. Généralement, ce moyen moins couteux est utilisé pour le dégorgement des sanitaires.
L’hydrocurage :
La méthode utilisée en dernier recours est celle de l’hydrocurage. Cette technique est utilisée pour tout types de bouchons. C’est un procédé permettant de déboucher et d’entretenir les canalisations par un puissant jet d’eau. Pour cela, des camions d’assainissement utilisent des furets de 100 mètres dans les tuyaux avec une puissance de 350 bars. C’est une méthode plus couteuse mais qui bénéficie d’une inspection par caméra, qui consiste simplement à faire passer une caméra à l’intérieur des tuyaux pour visualiser et comprendre au mieux le problème. L’hydrocurage est donc plus couteux que les autres procédés.