canalisations bouchées, que faire ?

Canalisations bouchées, que faire ? 5 solutions

De l’eau s’accumule dans votre évier, dans votre lavabo ou bien dans votre baignoire ? C’est le signe de canalisations bouchées malheureusement, mais que faire ?. En plus du fait que vous ne pouvez plus utiliser évier ou même vos toilettes, des odeurs désagréables remontent des égouts. C’est un problème qu’il ne faut pas laisser traîner car il se peut que vous ayez des fuites d’eau ou bien des débordements chez vous, voire même parfois un dégât des eaux chez le voisin du dessous. Le problème n’ira donc qu’en s’aggravant. Mais ne vous en faites pas, nous allons vous dire que faire en cas de canalisations bouchées.

Nos 5 solutions pour déboucher des canalisations

1 – Faire couler de l’eau bouillante

Si vous vous apercevez que vos canalisations sont potentiellement bouchées, à cause d’une mauvaise évacuation de l’eau il existe une solution très simple et efficace si le bouchon n’est pas très solide. Il convient de faire bouillir plusieurs litres d’eau et de les verser dans l’endroit où l’évacuation ne se fait pas ou mal. Avant de faire cela laisser l’eau stagnante s’évacuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et attendez encore quelques minutes. Ainsi, le bouchon entrera directement en contact avec l’eau bouillante, sans être stoppé ou refroidi par l’eau stagnante.

2 – Dévissez le siphon et débouchez le

Si vous voyez que l’eau de votre lavabo ou de votre évier s’évacue mal il est fort probable u’il y ait un bouchon dans les canalisations. Dans ce cas là, si l’eau bouillante ne fonctionne pas vous pouvez toujours dévisser le siphon en espérant que le bouchon se soit formé à ce niveau là. Si tel est le cas il suffira de le retirer et tout rentrera dans l’ordre. Pensez bien à installer une bassine en dessous lorsque vous faite la manipulation car de l’eau risque de couler. Une fois la manipulation effectuée vous n’avez plus qu’à revisser le siphon et le tour est joué.

3 – Utilisez une ventouse pour faire un appel d’air

L’utilisation d’une ventouse est très efficace pour retirer les bouchons de canalisations. La ventouse va créer un appel d’air qui va attirer l’eau stagnante et la déplacer. Il est nécessaire que la ventouse comble le trou d’évacuation de l’eau, mais il va aussi falloir boucher l’aérateur de l’évier ou du lavabo. Le trou d’aération qui permet d’évacuer le trop plein d’eau dans le lavabo. Répétez la manipulation plusieurs fois jusqu’à ce que le bouchon cède.

4 – Utilisez un furet

Le furet est un outil très pratique dont beaucoup de plombier se servent pour éliminer un bouchon. Il s’agit d’un câble en acier très souple mais solide en même temps, qui va pouvoir s’introduire dans vos canalisations et détruire le bouchon en question. A la suite de cette opération nous vous conseillons de verser de l’eau bouillante dans les canalisations. Cette action permettra de faire partir tous les restes afin d’être sûr qu’aucun bouchon ne se forme à nouveau.

5 – Faites appel à un plombier si les canalisations restent bouchées

Nous avons vu que faire en cas de canalisations bouchées chez vous, mais parfois, si le bouchon est trop gros, il se peut que ça ne fonctionne pas. Dans ce cas là nous vous recommandons fortement de faire appel à un plombier. Avec l’expérience et les outils supplémentaires dont il dispose il pourra déboucher vos canalisations pour de bon. N’attendez pas que le problème s’aggrave avant de faire appel à un plombier.

Nous espérons avoir répondu à votre question « que faire en cas de canalisations bouchées ? ». Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel vous pouvez nous appeler au numéro suivant : 09 63 62 05 26.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button