Vous venez de remarquer que votre ballon d’eau chaude fuit et vous chercher la solution pour régler ce problème ? Votre ballon d’eau chaude peut fuir pour plusieurs raisons, et pour pouvoir réparer la fuite il faut trouver cette raison pour agir en conséquence. Chaque problème se règle différemment, et si vous n’avez aucune connaissance en a matière nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qui interviendra rapidement et proprement.
Ballon d’eau chaude qui fuit, les principales raisons
1 – Le groupe de sécurité est défectueux
Le groupe de sécurité du ballon d’eau chaud est le mécanisme qui est utilisé dans le but de maintenir la pression à un certain niveau. Cette pression est exprimée en Bars. Plus l’eau chauffe plus la pression au sein du ballon augmente et il est nécessaire d’en évacuer un petit peu pour faire diminuer la pression. C’est le groupe de sécurité qui se charge d’effectuer cette évacuation. Il est donc normal que votre ballon d’eau chaude fuit pendant le cycle de chauffage et environ 30 minutes après. Cependant, si une fuite plus importante est présente il se peut que la soupape soit entartrée ou bien que quelque chose présent à l’intérieur empêche l’étanchéité. Le problème viendra donc du groupe de sécurité et il ne s’agit pas d’une fuite du ballon d’eau chaude en lui-même, bien que vous en ayez l’impression. Dans ce cas là il va falloir détartrer la soupape ou bien retirer ce qui empêche l’étanchéité.
2 – Problème d’étanchéité de la bride de fixation
La bride de fixation est un mécanisme installé sous le capot de votre ballon. Ce dernier maintient la résistance du ballon. Vérifiez le système d’étanchéité de la bride en cas de fuite ou bien revissez les écrous, ce qui devrez arrêter la fuite. Si malgré tout la fuite persiste alors nous vous recommandons de faire appel à un plombier qui viendra remplacer la bride et son mécanisme.
3 – Oxydation de la cuve du ballon
Avec le temps il se peut que la cuve de votre ballon d’eau chaude s’oxyde. Avec l’apparition de l’oxydation il est possible qu’à force le ballon se mette à fuir. Pour stopper cela il va falloir effectuer la vidange de l’appareil avant d’installer une anode dite « sacrificielle » qui s’oxydera à la place de la cuve. Avec l’usure cette anode ne retiens plus l’oxydation et c’est donc la cuve qui la reçoit et qui par la suite entraîne des fuites.
Si vous avez un ballon d’eau chaude qui fuit et que vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel n’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos dépanneurs se rendra sur place pour effectuer la recherche de la panne si nécessaire et la réparation du problème en question.